dimanche 14 mars 2010

Vancouver 2010

Un rêve est devenu réalité cette fin de semaine. Je me rappelle, il y a quelques années, avoir pensé à être à Vancouver pour les Jeux Olympiques de 2010. Cette idée a tout simplement sombré dans l'oubli puisqu'elle semblait complètement absurde.

C'est grâce à ma famille d'hébergement (billet family) que Katimavik m'a attitrée que j'ai pu visiter Vancouver. Je dois dire que j'ai été chanceux d'avoir cette famille. Même pas chanceux... mardeux!

Quoi qu'il en soit, j'ai assisté à un événement olympique aujourd'hui. C'était du curling en chaise roulante. Certains diront que ce ne sont que les jeux paralympiques... C'est bien le fait que les paralympiques ne soient pas trop populaires qui m'a permis d'y assister. L'activité était accessible et plus qu'abordable!

L'équipe du Canada a affronté la Norvège à l'occasion d'une présentation de quatre matches de ronde préliminaire. C'était un bon match très serré et le Canada a gagné in extremis. Comme je l'ai écrit précédement, j'ai été initié au monde du curling il y a quelques semaines et j'aime bien ce sport maintenant. J'ai donc pu pleinement apprécier ce très bon duel paralympique. Les athlètes en chaise roulante ont toute une autre façon de faire glisser une pierre de curling. C'était très intéressant à regarder et de comparer la différente technique (qui semble tant qu'à moi plus complexe). Aussi, il n'y a personne qui balaye la glace dans le but de changer la vitesse et la trajectoire de la pierre. Les règlements, eux, restent les mêmes.

Ce qui était génial aujourd'hui, c'était de vivre cet esprit olympique. Il y avait (bien sûr) beaucoup de partisans du Canada dans la foule. De pouvoir accueillir des athlètes du Canada et de les encourager ici à Vancouver a été un énorme privilège pour moi!


Sinon, j'ai aussi eu la chance de voir un peu la ville de Vancouver. Du peu que j'ai vu, c'est magnifique. La ville est bordée par de belles montagnes (où les citadins peuvent aller skier!).



Vancouver est également située sur le bord de l'eau. Un jolie bras de mer appelé False Creek fait partie du décor du centre-ville.

Si ma famille d'hébergement m'a traîné jusqu'à Vancouver (qui est à 8 heures de route de Castlegar), c'est pour un mariage. Oui, il y avait un mariage dans la famille. Le couple a gentiment accepté le parfait inconnu que j'étais dans leurs célébrations. Ces gens étaient très agréables et aussi très drôles. Grâce à cette généreuse invitation, je suis officiellement témoin que Glen et Giselle sont maintenant mari et femme!

Comme ce couple travaille dans l'industrie funéraire, leur mariage a eu lieu ... dans un salon funéraire! Bizarre hein? Voici ce que mon billet-dad Wyllie a dit en blague à ce sujet: "On est au bon endroit ... parce que le mariage c'est comme des funérailles pour un homme."
J'ai fait une autre réflexion. Quand ces gens vont regarder leurs photos du mariage dans quelques années et qu'ils vont me voir sur les photos, ils vont se demander qui diâble je suis!

Bref, une autre fin de semaine incroyable vient de se terminer. Ce que je retiendrai le plus, c'est que j'ai eu la chance d'encourager des athlètes du Canada pour le tournoi olympique de Vancouver. Ça ... je ne l'oublierai jamais!

1 commentaire:

  1. Expérience inoubliable en effet...tu es beau avec ta médaille d'or!

    RépondreSupprimer