lundi 29 mars 2010

Le lundi matin

C'est probablement une première sur mon blog: deux articles en deux jours consécutifs! Cela se justifie par une histoire toute simple qui m'est arrivée ce matin.

Pour la première période, je devais faire une présentation sur la ville de Montréal pour des élèves de 5e année. C'est une présentation que j'avais déjà faite quelques fois avant le spring break.

Ce matin, toutefois, j'avais tout simplement oublié que j'avais cette présentation à l'horaire. Je l'ai réalisé juste à temps pour ne pas être en retard. Je n'ai donc pas eu le temps de tout réviser avant d'aller en classe comme je le fais d'habitude.

J'ai donc commencé à parler de ce sujet que je connais très bien à ces élèves. Bien sûr, j'essayais de mettre en pratique les conseils qu'on m'a donnés: balayer la classe du regard, rester interactif et rendre le sujet intéressant. Les élèves ont adoré! Ils ont bien ri quand je faisais tout en revenant au sérieux rapidement pour m'écouter religieusement.

Pour la première fois, j'ai parlé devant une classe avec confiance. Pour la première fois, je n'étais pas l'élève un peu stressé qui devait faire un exposé oral; j'étais le professeur! Quel bon feeling!

En sortant de la classe, j'ai aussi réalisé que je venais passer une période presque complète devant une classe ... en anglais! Je pense pouvoir affirmer humblement que j'ai fait de grands progrès à l'école Twin Rivers, autant dans ma langue seconde que dans ma ma capacité de m'exprimer dans différentes situations. C'est bien d'être de plus en plus convaincu que ma voie professionnelle sera dans le domaine de l'éducation.

Ainsi s'est mise la table pour ma dernière semaine à Twin Rivers. C'est difficile de faire le palmarès de tous mes lundis matins, mais celui-là sera dur à battre!

2 commentaires:

  1. Je crois qu'une vocation s'est révélée cette journée là!!
    Bravo pour ta performance musicale digne de broadway et félicitations pour ta performance orale devant la classe.
    C'est beau de te voir t'épanouir, continue ce n'est pas finis ça continue!!
    Véro

    RépondreSupprimer
  2. I do not know you but I am so proud of your bilingual abilities and you should feel very proud of your accomplishments. (:

    RépondreSupprimer