lundi 29 mars 2010
Le lundi matin
Pour la première période, je devais faire une présentation sur la ville de Montréal pour des élèves de 5e année. C'est une présentation que j'avais déjà faite quelques fois avant le spring break.
Ce matin, toutefois, j'avais tout simplement oublié que j'avais cette présentation à l'horaire. Je l'ai réalisé juste à temps pour ne pas être en retard. Je n'ai donc pas eu le temps de tout réviser avant d'aller en classe comme je le fais d'habitude.
J'ai donc commencé à parler de ce sujet que je connais très bien à ces élèves. Bien sûr, j'essayais de mettre en pratique les conseils qu'on m'a donnés: balayer la classe du regard, rester interactif et rendre le sujet intéressant. Les élèves ont adoré! Ils ont bien ri quand je faisais tout en revenant au sérieux rapidement pour m'écouter religieusement.
Pour la première fois, j'ai parlé devant une classe avec confiance. Pour la première fois, je n'étais pas l'élève un peu stressé qui devait faire un exposé oral; j'étais le professeur! Quel bon feeling!
En sortant de la classe, j'ai aussi réalisé que je venais passer une période presque complète devant une classe ... en anglais! Je pense pouvoir affirmer humblement que j'ai fait de grands progrès à l'école Twin Rivers, autant dans ma langue seconde que dans ma ma capacité de m'exprimer dans différentes situations. C'est bien d'être de plus en plus convaincu que ma voie professionnelle sera dans le domaine de l'éducation.
Ainsi s'est mise la table pour ma dernière semaine à Twin Rivers. C'est difficile de faire le palmarès de tous mes lundis matins, mais celui-là sera dur à battre!
dimanche 28 mars 2010
4, 7 et 9
7: le nombre de journées qu'il nous reste avec notre Project Leader Robbie.
9: le nombre de journées qu'il nous reste à Castlegar.
Ça sent la fin ici en Colombie-Britannique. Nous sommes dans les cartes de remerciements et dans les préparatifs de projets finaux pour la fin de notre première rotation. Le plus imposant de ces projets est une murale qui sera accrochée sur le mur extérieur d'une garderie ici à Castlegar. Nous en sommes donc a peinturer cette oeuvre à en devenir qui patiente dans notre garage.
L'ambiance est parfois un peu étrange dans la maison. Tous ont ces décompte finaux en tête et plusieurs, moi le premier, n'ont pas du tout hâte de partir d'ici. Il faut quand même rester positif et accepter qu'un changement de communauté fait partie de l'expérience Katimavik.
N'oublions pas non plus que notre groupe vient de se retrouver après avoir été séparé pendant les deux semaines en famille d'accueil. Malgré l'imminent départ, l'esprit était plus que jamais à la fête cette semaine dans notre groupe!
Pour faire des liens pertinents entre mes documents: le Rona de Castlegar nous a gratieusement offert une feuille 4 x 8, de la peinture et des belles casquettes pour notre murale.
dimanche 14 mars 2010
Vancouver 2010
C'est grâce à ma famille d'hébergement (billet family) que Katimavik m'a attitrée que j'ai pu visiter Vancouver. Je dois dire que j'ai été chanceux d'avoir cette famille. Même pas chanceux... mardeux!
Quoi qu'il en soit, j'ai assisté à un événement olympique aujourd'hui. C'était du curling en chaise roulante. Certains diront que ce ne sont que les jeux paralympiques... C'est bien le fait que les paralympiques ne soient pas trop populaires qui m'a permis d'y assister. L'activité était accessible et plus qu'abordable!
L'équipe du Canada a affronté la Norvège à l'occasion d'une présentation de quatre matches de ronde préliminaire. C'était un bon match très serré et le Canada a gagné in extremis. Comme je l'ai écrit précédement, j'ai été initié au monde du curling il y a quelques semaines et j'aime bien ce sport maintenant. J'ai donc pu pleinement apprécier ce très bon duel paralympique. Les athlètes en chaise roulante ont toute une autre façon de faire glisser une pierre de curling. C'était très intéressant à regarder et de comparer la différente technique (qui semble tant qu'à moi plus complexe). Aussi, il n'y a personne qui balaye la glace dans le but de changer la vitesse et la trajectoire de la pierre. Les règlements, eux, restent les mêmes.
Ce qui était génial aujourd'hui, c'était de vivre cet esprit olympique. Il y avait (bien sûr) beaucoup de partisans du Canada dans la foule. De pouvoir accueillir des athlètes du Canada et de les encourager ici à Vancouver a été un énorme privilège pour moi!
Sinon, j'ai aussi eu la chance de voir un peu la ville de Vancouver. Du peu que j'ai vu, c'est magnifique. La ville est bordée par de belles montagnes (où les citadins peuvent aller skier!).
Vancouver est également située sur le bord de l'eau. Un jolie bras de mer appelé False Creek fait partie du décor du centre-ville.
Si ma famille d'hébergement m'a traîné jusqu'à Vancouver (qui est à 8 heures de route de Castlegar), c'est pour un mariage. Oui, il y avait un mariage dans la famille. Le couple a gentiment accepté le parfait inconnu que j'étais dans leurs célébrations. Ces gens étaient très agréables et aussi très drôles. Grâce à cette généreuse invitation, je suis officiellement témoin que Glen et Giselle sont maintenant mari et femme!
Bref, une autre fin de semaine incroyable vient de se terminer. Ce que je retiendrai le plus, c'est que j'ai eu la chance d'encourager des athlètes du Canada pour le tournoi olympique de Vancouver. Ça ... je ne l'oublierai jamais!
dimanche 7 mars 2010
Spring break!
Nous nous sommes donc délectés et avons profité d'une agréable soirée de groupe (une dernière avant les deux semaines de pause). Nous avons beaucoup ri!
C'est ça Katimavik... un midnight snack 5 étoiles avec 11 huluberlus.
mardi 2 mars 2010
Roadtrip
Nous avons commencé par aller à Nelson. Et oui, c'est notre deuxième escapade dans cette ville que tous les gens locaux qualifient de hippie.
J'ai encore une fois appris beaucoup là-bas. Tout d'abord, il n'y a pas de McDonald's à Nelson. Je pensais que c'était pour respecter la tendance hippie que la ville boudait ce géant symbole du capitalisme. Hélas, ce n'est pas la raison. La ville n'accepte pas de McDonald's parce que le maire de Nelson est le propriétaire du A&W. En tout cas, hippie mon oeil...
Ah, et pour je ne sais pas trop quelle raison, il n'y a pas de Tim Hortons non plus à Nelson. Vous l'aurez deviné, je cherchais désespérement un déjeuner samedi matin!
C'est donc l'estomac privé d'un bon déjeuner que j'ai passé mon samedi à Nelson. Ces blagues étant mises à part, cette ville est charmante.
En fin d'après-midi, nous avons quitté les hippies, roulé 4 heures sur les sineuses routes de la Colombie-Britannique et sommes arrivés chez les riches à Penticton. Oui, c'est une ville qui semble très aisée. Les maisons sont généralement luxueuses et il y a un casino de très belle apparence.
À Penticton, nous avons bien sûr dormi dans la maison du groupe Katimavik local. Dans cette maison, il y avait en même temps que nous un autre groupe en visite. 3 groupes, 32 personnes, 1 maison. Il y avait du monde à la messe!
C'est alors que dimanche commença. Nous sommes allés sur un court sentier pédestre. Au sommet, nous avions une très belle vue. Notre agent de projet a pris, selon moi, notre plus belle photo de groupe jusqu'à date. Derrière nous, Okanagan Lake, la plus grande étendue d'eau de la vallée du même nom.
Et Penticton avait une très belle allure vu du haut.
Nous avons remis le cap sur notre maison. Nous avons fait un dernière arrêt à Osoyoos. Nous nous sommes arrêtés dans le centre de villégiature Nk'Mip (centre qui appartient à des autochtones). Dans ce centre, nous avons eu une visite guidée d'une vinerie. C'était intéressant.
Et, finalement, retour au bercail à Castlegar. De rouler avec tout mon groupe dans la Katima-van pendant tout ce temps et d'admirer tous ces beaux paysages, c'était vraiment agréable!