lundi 18 janvier 2010

Whatshan Lake Retreat, BC

Et voilà, après trois escales dans différents aéroports du pays et une virée d'autobus qui a presque duré 4 heures, nous sommes finalement arrivés à ce camp de retrait en Colombie-Britannique. Nous y étions pour 4 jours.

Pour décrire l'endroit, je vais simplement citer ce que nous a dit un coordonateur en chef à notre arrivée: " If you think you're in the middle of nowhere, you are totally right."

Voici la cabane principale où les 44 participants se réunissaient pour les repas et pour les nombreux ateliers d'accueil.



Pour la nuit, tout ce beau monde était réparti dans 7 cabanes chauffées au bois.


L'idée d'isoler quatre groupes dans le fond du bois m'a semblée excellente. La seule chose qu'on pouvait y faire, c'était de jaser avec les autres. On pouvait aussi aller prendre une marche dans le bois mais il était interdit d'y aller tout seul donc...

Même en 4 jours, je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec tout le monde. Toutefois, j'ai beaucoup parlé et écouté, autant en français qu'en anglais. Les participans avaient une attitude extrêmement positive qui était grandement encouragée par les coordonateurs et agents de projet présents. Quand je dis positif, c'est que par moments, le groupe me faisait penser à la secte du "oui" dans le film Yesman. Cette comparaison est totalement positive; je ne me plaindrai jamais que des gens soient "trop heureux".

Ce camp de retrait est maintenant terminé. Nous avons salué nos nombreux amis qui n'étaient pas dans le même groupe que nous. Soit dit en passant, même si le temps était nuageux, nous avons eu droit à un magnifique paysage pour rouler.

Je suis maintenant arrivé à Castlegar. À part un Canadian Tire et un Subway, je ne peux pas encore dire ce qu'il y a ici. J'ai trois mois pour le découvrir ... donc, pas trop de stress avec ça.
La table a été mise au camp de retrait. Le vrai Katimavik commence donc dès maintenant! Cette semaine sera très chargée (comme toutes les autres semaines qui suivront). Elle finira dimanche par le passage de la flamme olympique, ici-même à Castlegar. Nos 11 membres du groupe assisterons à cet événement et serons ensuite officiellement accueillis par la communauté.
Bref, ça promet!

1 commentaire:

  1. Voilà des débuts prometteurs! L'organisation semble très bien rodée. L'idée d'un accueil par la communauté est sympathique... Il faudra vous arranger qu'on ne célèbre pas votre départ!

    Vex23

    RépondreSupprimer