jeudi 2 septembre 2010

Hymne à Trois-Rivières

Il fût une époque où Trois-Rivières n'était pour moi que l'endroit où on arrête de soulager quand on va à Québec (venant de Montréal, bien sûr).

Cette idée a continué de me suivre lontemps. L'an passé, quand je voyageais en Europe avec mon frère, on a beaucoup employé l'expression "ça c'est notre Trois-Rivières de la journée". Par là, nous parlions bien sûr d'une toute petite ville peu attrayante située à mi-chemin dans notre itinéraire de la journée.

Par exemple, Ceské Budejovice a été notre Trois-Rivières entre Prague et Vienne. On s'y est arrêté pour un Big Mac. Quel épopée ce fut. Le McDonald's de cette ville a vraiment des voies d'accès mal faites!

Bon, suffit la leçon de géographie.

Jamais auparavant je ne me serais douté que cette ville deviendrait ma maison. Ça fait maintenant une semaine que je suis installé ici. Et ... je suis content! Le stress du déménagement est maintenant du passé. J'ai aussi commencé un nouveau travail étudiant. De ce côté, je suis également installé dans une routine. Il reste la rentrée!! C'est mercredi prochain!

J'ai parlé à des étudiants de deuxième année de mon programme hier. Je n'ai entendu que des bonnes nouvelles! Dans mon programme, les classes sont petites (40 étudiants environ). Aussi, les cours dits plus abstraits sont quand même rendus intéressants par les professeurs. L'université est petite, ce qui fait qu'il y a beaucoup plus un esprit de famille dans les programmes.

C'est un peu l'esprit de la ville aussi. Elle est plus petite et me semble très conviviale. Il y a beaucoup d'étudiants (plusieurs d'entre eux viennent de l'étranger). J'ai déjà parlé à beaucoup de gens intéressants.

Bref, j'ai hâte à la rentrée! Jusqu'à date, je suis très heureux d'être ici pour un tout nouveau départ. Aussi, je ne suis pas trop loin de Québec, Saint-Jean-de-Matha et Montréal qui sont des endroits où une bonne partie de moi est toujours.

Pour conclure, je viens d'inventer une loi. À ceux qui liront ces mots et à tout le monde que je connais: il est INTERDIT de passer par Trois-Rivières sans au moins me prévenir. Bah quoi ... il faut bien tirer profit d'habiter une grosse halte routière!

2 commentaires:

  1. félicitations pour ta rentrée! je vois qu'on est revenu à sa langue maternelle, ça fait du bien, y feront un peu d'effort les "anglais"!!!!Je suis contente pour toi que tu te plaise à Trois-Rivières et que tu puisse vivre une vraie vie d'étudiant selon TES choix. Bonne session.
    Véro

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup!
    bon voyage à vous et j'espère vraiment vous voir bientôt!

    RépondreSupprimer